le mois de décembre vu du Sleep in
Newsletter
Décembre 2021

On a quitté notre maison.

Depuis le lundi 29 novembre 2021 à 19 h 30, notre accueil de nuit et de jour se fait entre les murs de l’abri “bunker” de la protection civile de la vallée de la jeunesse. Le but de ce déménagement provisoire de 6 semaines est d’éradiquer les punaises de lit. C’est un pari osé quand on sait que les punaises de lit sont aussi déterminées à survivre entre nos murs que nous à les voir partir… On ne sait pas encore si on gagnera cette bataille, mais après toutes les heures à penser les moindres détails de ce déménagement et à préparer ces travaux d'assainissement, la confiance et la positivité sont  de rigueur sur le fait qu’elles nous laissent tranquilles un moment. Et surtout, qu’elles laissent tranquilles nos usager.e.s qui doivent vivre avec depuis de trop longs mois.

La maison nous manque, mais ce déménagement apporte son lot de bonnes et de mauvaises choses. On découvre un nouvel endroit, certes sous terre et pas très accueillant, mais grâce à l’architecture des lieux, on retrouve plus d’interactions avec les gens. L’endroit vit bien et a ses avantages : grand réfectoire, assez de place pour y mettre la table de ping-pong et aménager différents espaces, un coin fumeur à l’abri des intempéries… Il y a aussi les désavantages de devoir partager des très (trop !) grands dortoirs, de n’avoir aucune fenêtre et donc air frais, d’avoir seulement une zone de sanitaires et de douches qui demandent donc pas mal de gymnastique sur les horaires entre les femmes et les hommes. Tous ces inconvénients font que plusieurs usager.e.s ont choisi de ne pas nous suivre dans ce déménagement et fort heureusement l’ouverture pour tout l’hiver de structures supplémentaires depuis le 1er décembre, permet jusqu’à présent d’offrir à toutes les personnes qui le veulent, un toit pour la nuit. Reste qu’après plus de 2 semaines à l’abri PC, tout le monde a déjà pris ses marques et se fait une raison en se disant que c’est temporaire.

Et on se réjouit de retrouver notre grande et vieille bâtisse.

Car il faut se le dire, on l’a tous dans le cœur. En premier lieu, les usagers et usagères dont certain.e.s la fréquentent depuis bien plus longtemps que toutes celles et ceux qui y travaillent aujourd’hui. Et bien qu’elle représente souvent des nuits de galère, de froid, de refus et d’exclusion, elle a aussi accompagné pas mal de moments de joie, de retrouvailles et de rires. En second lieu, toute l’équipe du Sleep in. Même si cette maison a tant de côtés qui nous agacent, car elle est vieille, pas en très bon état et qu'elle a plein d’escaliers et de saletés, elle est toujours là ! Et elle a tout vu.  Tous ces murs sont aussi abîmés et décrépis que nous riches et rompus grâce à ce qu’on y a vécu.

Mais cet éloignement a du bon car en étant hors de cette maison, on se rend compte à quel point on veut y rester et en prendre soin. Ce déménagement arrive au bon moment, car il va nous permettre de recommencer sur une autre dynamique, de repenser certaines choses, certains aménagements, de refaire la peinture après le traitement des punaises, de remettre une cuisine opérationnelle et utilisable pour nos usager.e.s et enfin d’y revenir, rafraîchis comme ses murs, et plein d’enthousiasme après les fêtes et le début de l’année 2022.

Pour être honnête, on l’avait un peu délaissée ces derniers mois. Avec la fin du projet logement au Simplon au printemps 2021, le stress de trouver une solution ailleurs pour les personnes qui y étaient logées, le départ de plusieurs membres de l’équipe et en conséquence de toutes ces choses, la baisse d’énergie et de force dans l’équipe, il était grand temps qu’on fasse quelque chose pour elle (et pour nous). On se réjouit de la retrouver et de la rendre accueillante à nouveau !

Cette newsletter arrive à une période de l’année où on a souvent tendance à faire le bilan du temps écoulé et à se projeter sur l’année qui vient. On ne va pas oublier 2021, mais on va vite tourner la page et se lancer dans 2022 avec la curiosité et la volonté toujours bien présente de poursuivre notre mission ! Plus que jamais, cette année nous a montré à quel point il est important de pouvoir compter les uns sur les autres et de penser collectivement les choses. On continue donc, semaine après semaine, à se voir en équipe et à essayer d’être le plus horizontal possible dans notre manière de fonctionner, de co-gérer et d’avancer. C’est aussi ça la force du Sleep in.

On a de nombreux projets qui nous tiennent à cœur et que l’on souhaite réaliser en 2022, mais prenons le temps qui reste en 2021 pour ralentir et passer du temps avec nos proches. 2022 attendra encore un peu… Joyeuses fêtes et à l’année prochaine !

P.S. on a réalisé une petite vidéo de présentation du Sleep in avant le déménagement. Si cela vous intéresse, c'est par là:

Visite audiovisuelle

Soutenez-nous!
Vous souhaitez devenir membre de l'Association Sleep in ?
Cliquer ici
Unsubscribe   |   Manage your subscription   |   View online
facebook  instagram