Janvier et février 2019

Le Sleep-in, c’est 3 étages, une cuisine, un salon, une salle de télévision et 9 chambres : une pour les couples, une pour les familles, 2 chambres de 3 et 5 chambres de 5. Nos usager-ère-s sont donc contraint-e-s de dormir à plusieurs, avec des gens qu’ils/elles ne connaissent pas forcément.

Si cette cohabitation forcée fonctionne relativement bien, certains points de tension reviennent régulièrement animer nos discussions. En ce début d’année, notre attention se porte sur la question des ronflements. Malgré le port d’un casque antibruit utilisé sur le chantier, un usager ne parvient pas à dormir de la nuit à cause du bruit occasionné par son voisin de chambre. Au vu de l’importance que peut avoir le sommeil pour une personne n’ayant pas chaque soir un lit pour dormir, ce problème ne peut pas être pris à la  la légère. N’ayant aucune chambre individuelle dans notre structure, nous permettons parfois à des usager-ère-s de dormir dans la chambre « télé », quand la situation devient trop critique. Sans surprise, cette chambre devient très convoitée et il faut décider à qui elle peut être accordée. Le nombre de décibels étant le critère déterminant, cela occasionne de vastes débats..

Santé : un couple se retrouve face à une situation dramatique. Leur fille, restée en Roumanie, est à l’hôpital victime d’une pneumonie. Elle doit changer d’hôpital pour suivre un traitement adéquat et pour ce faire, ses parents doivent rentrer et payer les frais de son traitement. Au total, cela représente une somme de 490.- que le couple n’est pas en mesure de payer. Grâce aux donations récoltées ces derniers temps pour les dépannages sociaux, nous pouvons les aider en leur versant cette somme. Merci à vous ! Vos dons nous sont précieux : https://sleepin-lausanne.ch/depannage-social/

Mendicité : l’interdiction de la mendicité entraîne son lot d’absurdité. Une usagère, vendant régulièrement des fleurs en papier dans la rue, se voit interdite de continuer son activité. Certaines personnes n’achèteraient pas de fleurs, mais lui donneraient simplement de l’argent, ce qui semble problématique pour nos autorités. Ils ajoutent que son activité ne serait pas assez variée et entraverait la concurrence. Il faut dire que la concurrence en matière de fleur en papier fait rage à Lausanne… Heureusement, elle a obtenu une autorisation pour continuer son activité à Pully.

Absurdité toujours : un usager se voit d’abord refuser son droit de jouer de la musique dans la rue car « il ne joue pas assez bien ». L’autorisation lui est finalement accordée lors d’une seconde audition. Il paye donc 17.- pour recevoir le droit de jouer une matinée dans la rue et récolte… 10.-…

Enfin, et pour terminer avec une note positive, un usager nous amène chaque soir des habits qu’il a récoltés durant la journée pour les autres. Grâce à lui et à vos généreux dons d’habits, des vêtements de qualité sont disponibles en libre accès dans notre structure !

Fréquentation

Les nuits d'hiver sont généralement plus calmes au Sleep-In, car nous comptons deux structures en plus sur le réseau lausannois. Cette année, l'Abri PC a été remplacé par l'Etape qui a pris ses quartiers dans l'ancienne guesthouse. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes actuellement sans-abri. Le Répit, géré par la Fondation Mère Sofia, vient compléter l'offre. Malgré tout, nous affichons complet tous les soirs et sommes contraints de refuser l'accès à notre structure à des personnes.

Voici nos chiffres de fréquentation pour les mois de janvier et février:

• 1747 nuitées, ce qui représente une moyenne de 30 personnes par nuit. Parmi ces personnes, nous avons accueilli en moyenne de 5 femmes et 3 enfants par nuit.
• La structure ayant été pleine pratiquement tous les soirs, des personnes se voient refusées l’accès au Sleep-in. Un total de 184 refus a été comptabilisé pour les mois de janvier et février.
• 60 nouvelles personnes se sont présentées à notre porte.

Point Presse de la rue

Article "Travailler avec fierté" de Sophie Dupont : https://lecourrier.ch/2019/02/06/travailler-avec-fierte/

Rapport sur le deal de rue demandé par la Municipalité de Lausanne : http://www.lausanne.ch/de/lausanne-officielle/administration/securite-et-economie/secretariat-general-se/observatoire-securite/mainArea/02/text_files/file0/document/Rapport_Deal_rue_final2.pdf

Postulat au conseil communal pour la mise en place de casiers à bagages pour les personnes sans-abri
https://extranet-cc.lausanne.ch/Godoc/tmp/5CEC4017D8F670C059DE7A1D5680C894.pdf