Newsletter du mois de novembre 2020 La vie au Sleep-in Comme chaque année, la période automnale a été chargée. La vie au Sleep- In a suivi son cours et a dû s’adapter aux successions des recommandations pour lutter contre le Covid-19. Avec la particularité de devoir concilier cela avec l’arrivée du froid et le manque de places pour accueillir toutes les personnes qui souhaiteraient avoir un lit pour la nuit. Durant les deux premières semaines du mois de novembre, nous avons refusé une moyenne de 16 personnes par soir. Depuis le 16 novembre, une nouvelle structure a été mise en place et peut accueillir 50 personnes par nuit. De plus, les réservations ont été prolongées afin que les gens ne soient pas ballotés d’une structure à l’autre. Enfin, la gratuité a été réinstaurée par le canton et la ville de Lausanne dans les structures lausannoises. Ces nouvelles mesures viennent contraster fortement avec la situation du début du mois de novembre où nous étions dans le flou et plutôt inquièt.e.s. Depuis une semaine, il n’y a eu quasiment aucune personne refusée à notre porte. Autant dire que les nuits au Sleep- In ont bien changé ces derniers jours. Soulageant pour nous et agréable pour les usager.e.s.
Bien que nous regrettions le temps qu’il a fallu pour réinstaurer la gratuité et offrir plus de lits la nuit, nous tenons à remercier la ville de Lausanne et le canton de Vaud d’avoir agi.
Pour continuer avec les bonnes nouvelles, depuis maintenant presque deux mois, le Sleep-In ouvre ses portes les dimanches et lundis afin d’offrir un endroit chaud et réconfortant durant la journée. Cet accueil de jour est un projet de longue date et nous sommes ravi.e.s qu’il soit enfin opérationnel. À ce propos, nous en profitons pour remercier la Chaine du Bonheur qui a soutenu notre projet en finançant 2 jours d’accueils hebdomadaires durant 2 ans.
Enfin, avec la fin du mois de novembre approche la date d’anniversaire du Sleep-In, qui fêtera ses 27 ans. 27 ans sera un âge de renaissance au Sleep-In. En effet, depuis déjà plusieurs mois nous travaillons sur de profonds changements de notre association. Nous avons modifié nos statuts afin de les rendre plus en adéquation avec notre travail. Au vu de la diversité de notre engagement, l’Association Sleep-In devient ainsi « une association de défense des droits des personnes sans-domicile». Nous avons cessé d’être uniquement des veilleu.r.s.e.s pour devenir des travailleu.r.s.e.s sociaux. Les nombreux projets qui gravitent autour de l’accueil de nuit d’urgence – aide au relogement, suivi social, accueil de jour, permanence sociale- cessent d’être enrobés dans notre mandat de nuit et sont ainsi mieux (re-)connus et valorisés. Reste que nous souhaitons pérenniser toutes ces activités et pour cela nous avons besoin de financements. Raison pour laquelle, nous travaillons depuis plusieurs semaines déjà sur un système de membres. Vous en saurez plus très bientôt...
Un grand merci à toutes les personnes qui nous soutiennent de près ou de loin et qui nous donne de la force ! et à Marko Stevic, dont une sélection de photos réalisées entre nos murs le lundi 16 novembre 2020 habillent cette newsletter. To change your subscription, click here.
|